logo officielbanniere

 

Pyrénées Vertiges

Nicolas BRUGALLA
Brevet d'Etat Escalade - Via Ferrata - Canyoning
n° Siret : 751 149 071 00019

72 Route nationale
65370 BERTREN

brugalla@hotmail.com

06.08.45.87.81

214736 visiteurs

 DSC0162

 

 

Date de naissance : le 20 février 1981

Lieu de résidence : en Barousse, une petite vallée toute proche de celle de Luchon, dans les Pyrénées centrales.

Profession : secouriste en montagne, moniteur d’escalade, de via ferrata et de canyonning, élagueur

 

P1020336

 

 

 

J’aime :

  • les gens simples, humbles et modestes
  • avoir des projets, c’est ce qui fait avancer
  • les grandes voies qui n’en finissent plus tellement c’est long
  • avoir toujours un projet de grande voie ou de face à gravir
  • grimper entre potes sans être "speedé"
  • rester avec ma petite famille après une grosse bavante en montagne
  • l’insouciance et m’affranchir temporairement des contraintes quotidiennes quand je suis en montagne

 

Margalef fevrier 2008 026

 

 

 

 

 

Je n’aime pas :

  • les gens qui ont tout vu et tout fait…
  • les gens qui disent que je suis un boulimique de la grimpe…même si c’est  vrai
  • grimper en dalle !
  • rester sans rien faire. Ahhhhhhhhhhhh !
  • les gens qui se traînent sur la route. Je sais, ils ne se traînent pas, c’est moi qui roule parfois trop vite…
  • me disputer avec ma femme quand je rentre en retard le soir à la frontale d’une grande bambée
  • avoir trop de contraintes administratives inutiles
  • être empêché de grimper plus de 3 jours… Je sais, un vrai gosse…

 

 

 

Mon parcours :

J’ai passé toute mon enfance et une grande partie de mon adolescence dans le Couserans en Ariège.

C’est lors de vacances passées à l’âge de 7 ans avec mes grands-parents dans la vallée de Chamonix que je découvre la randonnée et me fascine pour ces hommes lourdement équipés de mousquetons et ferrailles en tous genres, redescendant comme de valeureux guerriers, une corde autour du torse.

Depuis ce jour, et pendant de longues années, j’ai eu envie de gravir les cimes au pied desquelles je vivais mais en vain… il n’y avait aucun grimpeur ou alpiniste dans la famille. Je me contentai de lire alors les incontournables de la littérature de montagne.

Lorsque l’époque des cabanes toucha à sa fin et que mon corps d’adolescent me permit d’entreprendre des efforts plus conséquents, je commençai en autodidacte la randonnée en montagne. Evidemment, sans permis de conduire du haut de mes 15 ans, les approches devaient se faire… en vélo.

A de nombreuses reprises, accompagné du seul ami qui voulait bien me suivre dans ces journées interminables, « Roy », nous partions à vélo avec le sac à dos bien chargé pour rejoindre la fontaine de l’Ours au dessus d’Arbas ou Coulédoux sur la route du Menté pour aller explorer les massifs de Paloumère et du Cap de Gauch…

Pour mes 18 ans, le fameux papier rose enfin obtenu, nous avons parcouru à pieds la chaîne pyrénéenne de long en large, de sommet en sommet.

Ce n’est qu’à mon entrée à la fac de STAPS à Toulouse que je rencontre enfin ceux qui me permettront de découvrir l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme (petite pensée pour toi, Sergio…). Pendant mes 3 années d’étudiant, je vais pratiquer le ski de rando comme un boulimique et les courses faciles en montagne. Je découvre doucement l’escalade mais mes débuts sont plutôt chaotiques… J’obtiens mon premier Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne ainsi que mon diplôme national de Pisteur-secouriste.

En 2004, je décroche le diplôme de Professeur des Ecoles et m’installe dans la vallée de la Barousse pour enseigner dans une petite école pendant 10 ans. Au cours de ces années, je réalise en 2005 la traversée intégrale à pieds des Pyrénées par la HRP (Haute Route Pyrénéenne) puis je me mets à pratiquer régulièrement l’escalade et l’alpinisme avec passion. Mon petit frère n’a alors que 16 ans, mais lui aussi très attiré par ces pratiques, il m’accompagne pendant 2 ans ; deux années où nous réaliserons quelques belles courses pyrénéennes et alpines d’envergure (couloir de Gaube, Sud-est directe à l’Ossau, Face nord du Vignemale, Pilier Gervasutti au Mont Blanc du Tacul, le Grand Capucin…)

Puis mon frère s’en est allé sur Annecy pour passer son guide et vivre de sa passion.

De mon côté, j’ai continué à pratiquer à mon rythme, forgeant mon expérience au fil des courses, avec toujours une pile de projets sur le bureau et un compagnon de cordée jamais à court d'idées... C'était l'époque des projets qui faisaient parfois trembler avec Matéo, où nous n'avions pas forcément un gros niveau mais nous grimpions toujours au maximum de nos capacités. Il y a enfin eu l'année de folie où tout s'est accéléré avec un autre compagnon, Gérald, où nous ne rations pas un seul week-end...

P1020501

Parmi, ces projets, il y a toujours eu l’idée de refaire la traversée des Pyrénées mais cette fois-ci en ski de randonnée. Mais il fallait trouver le moyen de se libérer tout l’hiver sans trop perdre financièrement. L’idée d’un mi-temps annualisé me semblait la bonne solution mais comment compenser le fait que le salaire serait divisé par deux ? Bosser l’été bien sûr mais dans quoi… et hors de question de refaire un job à la con payé à la fronde ! (J’en ai fait assez quand j’étais jeune !).

C’est alors que l’idée du BE escalade m’a traversé l’esprit. En regardant la liste de courses demandée, je m’aperçus que j’étais dans les clous, alors pourquoi ne pas tenter ? Et c’est ainsi que j’obtins le probatoire et que je suivis la formation en 2011/2012 !

Pendant 4 ans (de 2012 à 2015), j’ai la chance de participer à la mise en place de l’école d’escalade et son développement pour le club d’escalade « Entre Terre et Ciel » de Labroquère. Toujours en plus de ma profession d’ « instit », je réalise également 4 saisons estivales en tant que moniteur escalade et canyon avec le Bureau des Guides de Luchon.

Quatre années très intenses et très riches où je garderai d’excellents souvenirs de ces moments passés au sein de la petite école de Saléchan et de toutes ces escalades partagées avec les jeunes du club.

En 2014, ayant réussi à mettre un petit pécule de côté, la décision est prise : je ne ferai pas la rentrée de septembre. Je pose une année de disponibilité pour faire la traversée des Pyrénées en ski de randonnée au cours de l’hiver 2015 avec un collègue lui aussi enseignant, Gilou !

Nous partons le 13 janvier pour revenir le 13 mars, deux mois de bonheur absolu, une très belle aventure.

DSCF3482

Au retour de cette traversée hivernale, je décide de me former en élagage pour pouvoir travailler un peu au printemps, en plus de la saison estivale, avant de reprendre en septembre pour une nouvelle rentrée scolaire comme c’était normalement prévu. Mais en mai 2015, le poste de la petite école de Saléchan sur lequel je pensais reprendre est attribué à une autre personne… Je dois repasser aux mutations avec le grand risque de devoir faire des ¼ temps ou des mi-temps aux quatre coins du département. Je décide donc de prolonger d’une année ma disponibilité et de poursuivre ma vie de saisonnier et de moniteur d’escalade au sein du club local.

Au cours de cette année 2016, motivé par plusieurs collègues, je passe le concours pour rentrer au secours en montagne. Un métier qui m’a toujours attiré mais pour lequel je n’avais jamais osé faire le pas. Trois longues années de formation et me voilà dans les rangs du secours en montagne en 2019 !

Aujourd’hui, je me régale dans cette nouvelle profession. Je continue à encadrer l’été quelques semaines pour le plaisir en escalade, canyon et via ferrata et réalise quelques chantiers d’élagage, toujours pour le plaisir !