logo officielbanniere

 

Pyrénées Vertiges

Nicolas BRUGALLA
Brevet d'Etat Escalade - Via Ferrata - Canyoning
n° Siret : 751 149 071 00019

72 Route nationale
65370 BERTREN

brugalla@hotmail.com

06.08.45.87.81

128763 visiteurs

Présentation du projet

23 novembre 2015



Comment le projet a mûri petit à petit...

Eté 2005, je réalise la traversée intégrale des Pyrénées d'Est en Ouest en 43 jours de marche par la HRP (Haute Route Pyrénéenne décrite par Georges Véron). Départ de Banyuls côté méditerranéen et arrivée à Hendaye côté atlantique.

A peine de retour de ce périple, j'ai toujours eu l'idée de refaire la traversée de ce massif dans lequel j'ai grandi, mais cette fois-ci en ski de randonnée au coeur de l'hiver. Pendant 4 ou 5 ans, jusqu'en 2010 environ, le projet est resté longtemps au stade embryonnaire sans véritablement savoir s'il serait réalisable un jour et avec qui... Il paraissait presque impossible avec les situations professionnelles et familiales de chacun...

Comment arriver à se libérer un hiver entier (au moins deux mois) d'un point de vue professionnel, comment arriver financièrement à combler cette pause dans le monde du travail, comment arriver à gérer familialement ce projet avec à ce jour 2 enfants en bas âge...

La première étape a été de trouver "un job" qui me permettrait de prendre un mi-temps annualisé ou une année sans solde pour faire un "break" en tant que professeur des Ecoles tout en gagnant un peu d'argent à côté... C'est ainsi que m'est venue l'idée de passer mon Brevet d'Etat d'Escalade. Je commence alors la formation en juin 2011 et obtiens mon examen final en novembre 2012. Quatre saisons estivales, en plus de mon métier de professeur des écoles le reste de l'année, me permettront de me constituer petit à petit une bourse pour mon projet. Le côté financier était réglé.

Côté famille, pas toujours facile d'aborder le sujet mais au fil des ans, le projet s'ancre dans les esprits et finit par devenir envisageable!

Côté compagnons de voyage, un collègue de la Vallée d'Aure, Gilou, lui aussi Professeur des Ecoles, adhère très sérieusement au projet au cours d'une discussion par hasard au pied d'une falaise en 2012... Deux autres amis, Manu et Antoine, adhèrent eux aussi petit à petit à cette traversée, et malgré les lourdes contraintes professionnelles, ils parlent d'arriver à se dégager plusieurs semaines pour participer au voyage.

Avril 2015 : une décision pas facile à prendre... Tous les éléments semblent réunis pour enfin lancer le projet pour de bon... Je dois faire le choix : garder mon poste d'instit en Barousse sur lequel je suis depuis 10 ans avec en plus une ouverture de classe prévue pour la rentrée 2015 ou demander une année de disposition sans solde et perdre mon poste... Grosse concertation avec Gilou, il est prêt à me suivre. A la maison, on me suit aussi... Nous fonçons et demandons tous les deux une année de dispo. Juin 2015, la décision de l'Inspecteur d'Académie tombe... nous ne ferons pas la rentrée! C'est avec un certain pincement au coeur et une certaine émotion que j'assisterai à ma (dernière?) fête des écoles du RPI Saléchan/Siradan en compagnie de mon collègue de Siradan qui part lui aussi (à la retraite).

 

Retour

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*