logo officielbanniere

 

Pyrénées Vertiges

Nicolas BRUGALLA
Brevet d'Etat Escalade - Via Ferrata - Canyoning
n° Siret : 751 149 071 00019

72 Route nationale
65370 BERTREN

brugalla@hotmail.com

06.08.45.87.81

78597 visiteurs

22 mars Cabane d'Ansabère - Cayolar d'Ardané Gagnékoa

25 mars 2016



Second doublet avec le record de l'étape la plus longue de la traversée!

Départ 6h de la cabane d'Ansabère. Montée au col Pétragème sans les étoiles dans le vent et le brouillard... Le ton de la journée est donné... Nous ne verrons pas les aiguilles d'Ansabère, dommage.

Très longue descente compliquée et pénible à travers les lapiazs puis à travers la forêt jusqu'au refuge de Belagua. Il est alors 12h quand nous arrivons à ce refuge, bien fatigués par la longue journée de la veille mais aussi par cette matinée éprouvante. Repas et discussion sur la possibilité de doubler l'étape comme hier en allant jusqu'au Cayolar d'Ardané. Nous sommes vraiment cuits mais nous décidons tout de même de tenter en adoptant la méthode "fast and light" : nous vidons les sacs et ne prenons que le stricte minimum pour ces 2 dernières étapes. On enlève donc 1 réchaud, les crampons, les piolets, la trousse de réparation, les changes... Puis nous faisons un gros paquet que l'on cache sous la neige derrière le refuge pour que je puisse le récupérer en voiture dans 2 jours.

Il s'en suivra une très longue après-midi dans un fort vent et un jour-blanc total encore une fois... Fin de l'étape à 20h à la frontale. Il s'en est fallu vraiment de peu pour que l'on se retrouve perdus dans le brouillard et contraints d'envisager une descente d'urgence... En effet, à 17h30, alors que j'ai les yeux fixés sur le GPS, je trébuche et perds le GPS. Celui-ci dévale un talweg à toute vitesse sur la croûte gelée et disparaît rapidement dans le brouillard! Par une chance inouïe, nous le retrouvons une demi-heure plus tard 100 m de dénivelé plus bas... et en état de marche!

A vouloir parfois trop en faire, on se met dans la galère...

Retour

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*