logo officielbanniere

 

Pyrénées Vertiges

Nicolas BRUGALLA
Brevet d'Etat Escalade - Via Ferrata - Canyoning
n° Siret : 751 149 071 00019

72 Route nationale
65370 BERTREN

brugalla@hotmail.com

06.08.45.87.81

78599 visiteurs

BILAN, REMERCIEMENTS ET EPILOGUE

25 mars 2016



Cette traversée était un projet de longue date… le voilà abouti ! Je le referais sans hésitation si c’était à refaire. Partis le 23 janvier avec un retour le 23 mars, nous avons parcourus environ 600 kms pour un dénivelé total de 45 200 m… 287 h de ski ! Nous avons fait 2 pauses à cause du mauvais temps, la 1ère du 8 au 15 février et la 2ème du 27 février au 16 mars.

Il nous a fallu 33 étapes pour relier Fillols (au pied du Canigou) à Larrau (au pied de l’Orrhy) avec une moyenne de 8h30 sur les skis par jour et 1350 m de dénivelé.

Sur ces 33 jours, nous avons compté 21 jours de grand beau, 7 jours mitigés et 5 jours de tempête…

 

Je tiens à remercier bon nombre de personnes sans qui ce projet n’aurait jamais pu aboutir :

Merci à tous ceux qui ont participé aux différents ravitaillements et merci à ceux qui nous ont hébergés le temps d’une nuit de façon bien souvent imprévue.

Merci à toutes les personnes qui nous ont régulièrement encouragés et suivis avec de petits messages via ce blog.

Merci aux CRS de Gavarnie pour leur invitation à partager un repas avec eux une soirée, coupant ainsi un peu cette longue attente que nous avons subie à Gavarnie

Merci aux enfants des écoles de Saléchan et Loure-Barousse pour leurs dessins et leurs encouragements. Continuez à préparer sérieusement le chant pour la vidéo de cette traversée qui sera montée l’automne prochain.

Merci à ma petite famille pour sa patience et sa tolérance au regard de cette longue absence et des concessions nécessaires à accepter.

Merci à Philippe, Joël, le Bureau des Guides de Luchon ainsi que le club d’escalade Entre Terre et Ciel qui m’ont permis de financer ce projet en m’accordant leur confiance et en me faisant travailler pour leur structure.

Merci aux copains qui ont pu nous rejoindre quelques jours pour partager quelques étapes. Merci également à ceux qui avaient prévu de venir mais qui, faute d’une météo correcte, ont du annuler au dernier moment leur compagnie.

Merci à Sergio, prof d’EPS au SIUAPS de Paul Sabatier de m’avoir fait découvrir cette activité lors de mes années étudiantes et de m’avoir formé petit à petit.

Merci à Marc BREUIL pour l’écriture de son topo qui nous a grandement facilité la tâche dans la conception de l’itinéraire, son livre reste LA référence pour cette traversée des Pyrénées à ski. Chapeau Monsieur ! (La traversée des Pyrénées à Skis – Editions 3 Sup)

Merci à notre routeur météo et nivo, Matéo.

Et surtout, Merci à toi Gilou, compagnon pugnace et infatigable sur toute cette traversée.


EPILOGUE…

Gilou a enfourché son vélo dès le lendemain aux chalets d’Iraty pour finir « en décompressant » jusqu’à Hendaye par les petites routes du Pays Basque…

De mon côté, retour apprécié en famille et escapade sous le soleil d’Espagne ce WE avant de partir pour la Thaïlande après une semaine de boulot dans le Caroux.

Je vous préparerai un film de cette aventure pour l’automne prochain quand j’aurai un peu de temps… car pour le moment il va falloir traiter le courrier de ces deux derniers mois… et ça c’est moins drôle !

Le film devrait être sur mon site internet fin novembre… A bientôt!

Retour

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*



Il y a 10 commentaires...

Séverine - 25 mars 2016

Bien contente de vous savoir de retour dans le monde d'en bas😉! Superbe rêve que vous avez pu vivre 😃 et que, je vous le souhaite, aurez pt l'occasion de revivre du autre manière, toi Nico avec tes 2 bouchons devenus grands? Qui sait 😀, c'est ce que je dis à mes petits et mon grand 😉. En attendant, un peu de repos, et haut, ça continue ! Bizoux et à très vite 😉

Françoi ( de Normandie) - 25 mars 2016

Bravo Nicolas pour cette belle traversée et grand merci pour l'avoir partagée avec nous au travers de tous ces petits "posts" réguliers.
Repose toi bien et à très bientôt
François

Lélia & Elina & Karine & Fred - 26 mars 2016

Nous avons suivi votre belle traversée avec beaucoup d'attention. Félicitation à vous 2. Repos et vacances bien mérités! Bises et à bientôt.

Ferri José - 28 mars 2016

Bravo les gars!!!
même une bête ne l'aurait pas fait, mais 2, oui!!!
Bises José

Gilou - 28 mars 2016

Ça y est Ocean baignade repos après 3 jours de vtt en pays basque. Merci à toi mon Nico pour ces deux mois de vie commune, de grattage de bols toujours trop vides, de remplissage de sacs toujours trop pleins(et remplis trop lentement par certains), de vie simple et belle dans nos chères montagnes. Merci à ma Leila et a ma Nina de m'avoir autorisé ces deux mois loin d'elles. Bon allez je vais courir sur la plage....

el oso - 28 mars 2016

Félicitations pour cette épopée, et merci encore de nous l'avoir fait partager via ces ligne de Pyrénéisme.
Pour la prochaine traversée...il va falloir trouver un autre moyen de locomotion... ou un autre itinéraire... nul doute que les plans sont déjà en germination dans vos têtes remplies de souvenirs plus blancs les uns que les autres.
Profites bien du sable chaud Thaïlandais avec ta tribu... tu l'a bien mérité. et, à très bientôt.

Nilda Pruès et Christelle Weissler - 29 mars 2016

Super !!!!
Profites de ces moments partagés de vacances et voyage en famille....
à bientôt,
Nilda et Christelle.

Roy - 29 mars 2016

Un grand bravo pour avoir accompli cette traversée qui avait plutôt mal commencée, avec des conditions médiocres. Mais les dernières étapes étaient au top, et c'est une belle récompense. Merci pour ces résumés d'étapes et toutes ces belles images!

Nico, dans ton texte, je retiens "Je le referais sans hésitation". Saches que la prochaine fois que çà se représentera, je ferai parti de l'équipe. La traversée des Pyrénées me tient à coeur, hiver comme été, et je n'ai pas encore pu accrocher le bon wagon...
Nous avons découvert et parcouru ensemble les Pyrénées par le biais d'une multitude de randos inoubliables. Et réaliser cette prochaine traversée ensemble serait le top!

En attendant, je me réserve quelques journées au cours des prochains mois à venir pour des courses d'arêtes. La dernière étant encore bien présente dans mon esprit. Espagne, quand tu nous tiens... D'ailleurs, Los picos de Europa... Cuando quieres! Jaja

Hasta luego Amigo! Te deseo un buen viaje con tu familia! Que descanses bien.

Roy (Ludo)

Hiriart Oier - 11 avril 2016

Salut les amis,
On se connaît bien peu mais on fait partie des chanceux qui vous ont croisés en traversée mais en sens inverse… vous vous souvenez ? Le père et son fiston, au col d'Ourdissetou !!! on avait graillé ensemble pendant une pause :)

Alors bravo vraiment grand bravo, superbe expédition !
Ca nous donne des idées ou plutôt ça nous confirme dans l'envie de faire de même !
A la prochaine quelquepart en montagne, entre Luchon et le Pays Basque ?
Oier et Saia Hiriart,
"les sauvages en voyage"...

Thérèse Clément - 12 avril 2016

Gilles, contente de te savoir revenu et heureux, je plonge un peu au creux de l'aventure à travers les photos et commentaires. Bravo et à bientôt !